histoire

Notre Histoire

La Maison Mérilhou : quatre générations
d’artisan horloger et joailler

La Maison Mérilhou artisan horloger et joaillier à Sarlat fondée en 19..

Dans la famille Mérilhou, les hommes sont horlogers de père en fils depuis quatre générations.

L’histoire commence dans le Périgord noir dans la ville d’origine de la famille. C’est à Sarlat, au début des années 1900 que Urbain Mérilhou officie en tant qu’artisan horloger. En complément du savoir-faire en horlogerie, il apprend le métier d’artisan-joaillier et commence à sertir ses premiers joyaux dans les années 40. Baigné dans ce métier dès le plus jeune âge, son fils Edmond, crée le tout premier magasin de la Maison Mérilhou à Sarlat.

Au début des années 1970, c’est au tour de Francis, le fils d’Edmond, de faire prospérer l’affaire familiale. Grâce à ses formations variées et à ses compétences, il décide de s’installer à son compte. La boutique a pignon sur rue et devient une véritable institution dans le centre historique de Sarlat. Il pense déjà au développement et à la montée en gamme de l’entreprise et transmet son savoir-faire en joaillerie à son fils Pascal. À cette époque et aujourd’hui plus que jamais, le service apporté en transformation, réparation et entretien de montres et de bijoux est la force de la Maison Mérilhou.

Nous trouver à

Sarlat en Périgord

 

Bijouterie Mérilhou
9, rue de la République
24200 Sarlat

Tél. : 05.53.31.32.50

VOIR LE SITE

Mérilhou bijouterie à Périgueux depuis 1992

Lorsqu’il ouvre sa propre boutique à Sarlat, Francis Mérilhou, Artisan joailler et entrepreneur dans l’âme, projette le développement de l’entreprise bien au-delà de Sarlat et de la Dordogne. Pour consolider l’affaire familiale, il parie sur le sud-ouest de la France et choisit d’abord la ville Mont-de-Marsan. Il y ouvre deux boutiques, la première en centre-ville et la seconde en galerie marchande. Cette expérience dans la capitale des Landes porte ses fruits durant quelques années.

En 1992, pour agrandir le réseau de ses bijouteries en Dordogne, Francis Mérilhou crée une première bijouterie dans le centre-ville de Périgueux. La même stratégie qu’à Mont-de-Marsan est adoptée avec l’installation d’un second magasin dans la galerie marchande du centre commercial de la Feuilleraie à Trélissac en 1993. Il fermera en 2003. Mais Francis Mérilhou ne s’arrête pas en si bon chemin. Pour étendre davantage son activité d’horloger, joailler et bijoutier, Brive-la-Gaillarde en Corrèze est sa prochaine destination entrepreneuriale.

Nous trouver à

Périgueux en Dordogne

 

Bijouterie Mérilhou
8, rue Taillefert
24000 Périgueux

Tél. : 05.53.08.30.93

VOIR LE SITE

Les bijouteries Mérilhou à Brive depuis 1997

Comme à Sarlat et à Périgueux, le magasin de Brive ouvert en 1997 possède aussi son atelier de création et de réparation de montres et de bijoux. Situé rue de l’Hôtel de Ville, l’emplacement est de premier choix. Pour élargir la gamme or, argent et plaqué or, Francis Mérilhou décide de créer une seconde boutique à Brive Place Charles de Gaulle juste en face de la première. Ce projet, il le réalise main dans la main avec son fils Pascal.

Piqué par le métier depuis son plus jeune âge, Pascal s’est épris pour l’univers méticuleux de l’horlogerie. Il étudie le métier à Besançon pour devenir artisan horloger. Il se forme à la cheville au sein de différentes maisons d’horlogerie suisses et françaises. Pour perpétuer la tradition familiale, il se spécialise aussi dans l’art de façonner les diamants. Désormais artisan horloger et diamantaire, Pascal rejoint l’équipe aux côtés de Francis.

Sur le terrain, son père lui a beaucoup appris. À la tête de quatre bijouteries dont deux à Brive, Pascal Mérilhou poursuit le développement de la Maison Mérilhou et se lance à la conquête du web avec une cinquième boutique, cette fois-ci en ligne. Qui sait, la cinquième génération, avec Hugo, prépare déjà peut-être la suite de la Maison Mérilhou.

Nous trouver à

Brive en Corrèze

 

Bijouterie Mérilhou
3, rue de l’Hôtel de Ville & 1 place Charles De Gaulle
19100 Brive-la-Gaillarde

Tél. : 05.55.18.05.15
Tél. : 05.55.74.24.51

VOIR LE SITE

La famille Mérilhou : Horloger & Joailler sur la Côte d’Azur

Dans la famille Mérilhou, il y a aussi Catherine, la sœur ainée de Pascal. Elle aussi a développé le goût pour le métier de joailler et d’horloger.

Avec son fils Antoine diplômé en horlogerie et en joaillerie, ils possèdent ensemble deux boutiques implantées dans le sud- est de la France : la bijouterie Grégoire au Lavandou dans le Var et la bijouterie Émeraude à Cannes dans les Alpes-Maritime.

à découvrir

 

Bijouterie Grégoire
2 avenue Charles de Gaulle
83 980 Le Lavandou
Tél. : 04.94.30.55.48
Émeraude
20 rue des Serbes 06400 Cannes
Tél. : 06.07.56.27.93 VOIR LE SITE

Les Savoir-Faire de la Maison Mérilhou

Notre savoir-faire en Horlogerie
 

Création, vente, entretien, réparation et restauration de montres et d’horloges.
Montres de toute marque, montre poignet, montres gousset, horloges à poser, pendules, etc.

En savoir plus

Notre savoir-faire en bijouterie
 

Sélection de grandes marques de bijoux en or, en argent et plaqué or pour femmes, hommes et enfants, transformation à partir du vieil or, mise à taille, réparation de bijoux et gravures sur bagues, médailles, gourmettes et plaques, etc.
Colliers, bracelets, boucles d’oreille, bagues et alliances, pendentifs, etc.

En savoir plus

Notre savoir-faire en joaillerie et atelier
 

Conception 3D de bijoux et bagues entièrement sur mesure, préparation et fabrication des montures des perles fines et des pierres précieuses à partir de vos pierres ou de notre sélection authentique de pierres d’une valeur certaine.

En savoir plus